Vous êtes ici » Jehanno Immobilier Vannes » Actualités » Louer un appartement en colocation : tous les conseils
Vente - Jehanno immobilier Vannes

Louer un appartement en colocation : tous les conseils

Vous désirez vous installer à Vannes et vous cherchez à louer un appartement en colocation ? Gwénola Jéhanno Immobilier est votre interlocutrice privilégiée. L’assurance de trouver l’appartement susceptible de correspondre pleinement à vos besoins, dans le secteur de votre choix, en fonction de votre budget.

Louer un appartement en colocation qui relève également du cas particulier. Pour non seulement trouver le meilleur appartement mais aussi pour éviter les pièges, n’hésitez pas à contacter votre agence immobilière à Vannes dans le Morbihan.

Cela dit, avant de vous lancer, il convient de connaître les points importants concernant la location à plusieurs d’un logement.

Louer un appartement en colocation : de quoi s’agit-il exactement ?

Comme son nom l’indique, la colocation consiste en une location d’une résidence principale destinée à plusieurs locataires. À noter que la colocation ne concerne pas les couples mariés ou pacsés au moment de la signature du bail de location. Les couples pour lesquels existent des règles spécifiques.

La colocation dépend du régime juridique du logement. Ainsi, la réglementation change selon que le logement est vide ou meublé. Il est important de souligner que tous les colocataires sont soumis au respect de certaines règles inhérentes au statut de locataire. Le fait qu’il y ait plusieurs locataires au lieu d’un seul ne change rien à cet état de fait, si ce n’est que les règles doivent être respectées par plusieurs personnes.

Comment bien louer un appartement en colocation ?

Si sur le papier, la colocation a l’air assez simple et ludique, dans les faits, c’est parfois différent. Voici donc quelques conseils pour que tout se déroule au mieux.

Il est important que toutes les personnes impliquées s’entendent bien : parfois, les colocataires se connaissent déjà et c’est forcément plus simple. Souvent néanmoins, les colocataires se retrouvent par le biais de petites annonces et il est donc important que l’entente soit optimale. Notamment concernant les points comme le règlement du loyer, celui de la taxe d’habitation, les réparations locatives, l’électricité, le gaz… Chacun doit aussi mettre « la main à la pâte » et participer aux tâches ménagères, à l’achat des courses…

Il est parfois conseillé, dès le début de la colocation, de mettre en place un règlement intérieur. Ce n’est bien sûr pas obligatoire mais cela peut éviter de donner naissance à divers petits conflits au quotidien.

Les obligations de chacun pour bien louer un appartement en colocation

Dans un même état d’esprit, afin de faciliter le quotidien, il peut être plus simple pour les colocataires d’ouvrir un compte bancaire commun. Un compte sur lequel l’ensemble des personnes vivant dans le logement met de l’argent pour le loyer mais aussi pour le règlement de toutes les autres charges.-

Cas particulier : la taxe d’habitation est de manière générale établie au nom des colocataires. Les deux (ou plus) colocataires sont alors responsables de son paiement. Il est important de le souligner car parfois, surtout dans le cas d’un premier appartement, la taxe d’habitation est oubliée et constitue le genre de mauvaise surprise dont on se passerait bien.

Louer un appartement en colocation à Vannes : qu’en est-il de l’APL ?

Quand un appartement est loué à plusieurs, l’APL, ou Aide Personnalisée au Logement, peut s’obtenir individuellement. Il est nécessaire de remplir les conditions d’obtention, mais chaque colocataire peut effectuer une demande individuelle pour prétendre à l’allocation. L’APL dont le montant est calculé selon la part de loyer dont chaque colocataire est redevable.

Pour trouver le meilleur appartement à louer en colocation à Vannes et dans sa région, Gwénola Jéhanno Immobilier vous accompagne et vous conseille. N’hésitez pas à contacter votre agence immobilière à Vannes pour en savoir plus et pour donner corps à votre projet !